Retour sur soi

  • Marie Verreaux

Emma se dirige d’un pas décidé vers le cabinet de V.

Le froid la pénètre de toutes parts et son corps se tend sous son grand manteau noir.

Beaucoup d’années ont passé et la jeune femme qu’elle est devenue a décidé d’entrer en psychanalyse à corps perdu, comme on entrerait dans les ordres, de tout son cœur, de toute son âme, avec la ferveur d’une jeune vierge.

Et bien sûr l’enfant refait surface. Emma apprend doucement à l’apprivoiser.

L’enfant est sauvée d’un naufrage et Emma la contemple. Ses grands cheveux noirs et bouclés, ses yeux d’enfant sauvage, difficiles à apprivoiser, son teint couleur de sable, son visage durci par les rigueurs du climat. Tout en cet être l’appelle. Elle connaît à la fois si bien et pourtant elle redoute tant la rencontre.

Elle se raconte l’histoire de cette enfant venue du plus profond d’elle même. Elle a parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver jusqu’à la jeune femme et Emma lui en est très reconnaissante. C’est le plus beau cadeau qu’elle ait jamais reçu d’elle même.

Merci petite fille sauvage aux sombres rêves d’immensité.

Tu es l’enfant-paysage de mes désirs les plus enfouis. Tu es la plus belle petite fille du monde.

Tu es tout simplement merveilleuse dans tes guenilles d’enfant errante.

Tu es ma princesse de mille et une nuits de déchirures et de tortures commises sur la propre chair de ma conscience.

Petite fille sauvage, je t’aime.

L’enfant s’est approchée. Emma aperçoit maintenant distinctement ses traits tirés après ce voyage interminable. Elle décide d’oser lui parler. Elle la regarde de tout son cœur, de grosses larmes tombent sur la chevelure de l’enfant sauvage dont le visage reste impassible.

Assieds-toi à mes côtés, petite fille. Je vais prendre soin de toi si tu le veux bien. Tes mains sont glacées, ton front est brûlant de l’errance interminable. Il est temps de te reposer.

Prends place noble enfant.

Alors, l’enfant susurre :

Raconte-moi une histoire.

 

In L'enfant nue, extrait, troisième partie

Crédit photo Série Alice, Aurélie Ranc

Crédit photo Série Alice, Aurélie Ranc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog